Sumotic, E-réputation, veille internet, community management

26 févr. 2009

Les produits basques primés au Salon de l'Agriculture

Les produits basques ont été bien récompensés à Paris. Parmi les primés, le fromage Azkorria a reçu la médaille d'argent en appellation Ossau Iraty, au Salon de l'agriculture, le deuxième prix en trois ans.


Le fromage Azkorria a reçu la médaille d'argent en appellation Ossau Iraty, lundi, au Salon de l'agriculture, à Paris. Un nouveau prix qui semble consacrer le choix de la qualité pris par la coopérative souletine depuis sa création en 2006.

Le fromage Azkorria a de nouveau été primé à Paris. Or, cette année, c'est une médaille d'argent qui lui a été attribuée pour son fromage en appellation Ossau-Iraty.

Après leur première médaille de bronze au Concours général agricole 2007, la coopération fromagère de Musculdy peut se féliciter de deux prix en trois ans. Pour les 17 membres fondateurs de la coopérative, c'est à la fois une consécration et un encouragement à leur démarche.

Pour ces agriculteurs souletins, le choix de la qualité est la seule voie qui permette de maintenir un système productif traditionnel en Pays Basque tout en restant rentable. "C'est la qualité qui nous permet de respecter les petites exploitations locales. Nous avons choisi de mettre en place un cahier des charges très strict pour nous concentrer sur ce choix. Nous l'appliquons depuis le début, depuis janvier 2006, il devrait être appliqué pour l'AOC Ossau-Iraty en 2013" explique Dominique Aguergaray.

Un choix qui est devenu une stratégie qui commence, lentement, à porter ses fruits, et pour l'heure, qui séduit les spécialistes.

Les produits basques à l'honneur

Qu'il s'agisse de fromage, de porc ou du fameux piment d'Espelette, les produits basques ont été bien récompensés.

Pour le fromage, la fromagerie de Saint Michel a également obtenu une médaille d'argent. Les cochettes de Xetretea d'Hasparren "Daisy" et "Daphnée" ont remporté le premier et le troisième prix alors que le travail de Pierre Oteiza, avec ces deux cochettes "Douillette" et "Dorade", a été récompensé par le deuxième et quatrième prix. Autrement dit, les cochettes basques ont rafflé les quatre premiers prix, une performance car "Daisy" a également été primée du prix de championnat femelle et du prix d'ensemble. "Claire" et "Cannelle" d'Artetxea de Lantabat remportent elles aussi leur prix: celui de deuxième et de quatrième.

Enfin, le piment basque a aussi largement été primé: Philippe Martinon de Cambo-les-Bains et Ramuntxo Olhagarray de Larressore ont remporté des médailles d'or. Eiharra d'Espelette revient avec une médaille d'argent. Aranea d'Itxassou, Miren Alzuyeta d'Ustaritz et Christine St Esteben ramènent chacun une médaille de bronze.
Reblog this post [with Zemanta]