Sumotic, E-réputation, veille internet, community management

2 oct. 2009

Slow Food fête ses vingt ans ....

Slow Food fête ses vingt ans

L'association Slow Food a été fondée en 1989 dans le but de promouvoir le plaisir de la table et les cultures gastronomiques régionales, et pour les protéger de la standardisation induite par la production alimentaire industrielle. Puisque la gastronomie est indissociable de l'agriculture, de l'environnement et de la santé des communautés, l'étape successive a naturellement été pour Slow Food d'ajouter à ces objectifs le soutien des petits producteurs qui travaillent à petite échelle, sur un modèle équitable et local. En 1999, afin de traduire dans les faits cette intention, Slow Food a donné naissance au projet des Sentinelles, qui concerne des milliers de petits producteurs dans le monde dans la mesure où il renforce les économies locales et sauve de la disparition des pains, des charcuteries, des fromages …

Le réseau de Terra Madre a été lancé par Slow Food en 2004 pour offrir une tribune et une visibilité aux agriculteurs, pêcheurs et producteurs artisanaux, les faire entrer en contact avec les cuisiniers, les universitaires, les jeunes et les consommateurs, discuter des améliorations à apporter au système de production alimentaire et renforcer les économies locales. Aujourd'hui, le réseau de Terra Madre comprend plus de 2000 communautés de la nourriture, gardiens de la biodiversité, de la qualité, de la tradition et de la connaissance.

Slow Food a choisi de fêter ses vingt premières années en organisant la Journée de Terra Madre ; une fête célébrée par les communautés de la nourriture et par les réseaux de Slow Food qui réunira dans 150 pays plus de 100 000 membres, regroupés en 1300 structures locales appelées conviviums (et « condotte » en Italie). Les conviviums constituent depuis les débuts la colonne vertébrale de Slow Food, dont ils diffusent les idées dans le monde entier grâce à leurs manifestations et à leurs projets.

Slow Food travaille à une multitude d'activités, de projets et de manifestations dans le monde entier, à l'échelle locale, nationale et internationale. Ces initiatives gravitent autour de quatre thèmes clés : la biodiversité alimentaire, l'éducation alimentaire et l'éducation du goût, le contact entre les producteurs et les co-producteurs (afin de raccourcir la filière alimentaire) et la formation de réseaux.

Pour en savoir plus sur Slow Food et sur Terra Madre …

www.biziona.fr/
www.terramadre.org
www.slowfood.com