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20 févr. 2010



Volkswagen : succès foudroyant d'une campagne sans achat d'espace publicitaire

La dernière campagne de lancement pour la nouvelle Real Racing GTI de Volkswagen a été une des campagnes les plus performantes de la marque. Cette campagne date d’octobre dernier et ses résultats viennent d’être communiqués. Audacieux, le plan média est assez unique en son genre :
  • pas d’achat d’espace publicitaire
  • pas de bannières ou autre format publicitaire sur internet
  • pas de clip publicitaire…

Rien… ou presque.

Les résultats de cette campagne, initialement prévue pour le seul territoire nord-américain ? Plus de 81% de leads générés, 80% d’essais de véhicule et 86% de demandes de devis ! Un record.

Comment ? Grâce à une appli Iphone uniquement.

En effet, en octobre 2009 Volkswagen a lancé son appli « Real Racing GTI », plutôt de bonne qualité, cette version gratuite de l'application a créé le buzz sur de nombreux blogs et forums et a été téléchargée plus 4,2 millions de fois.

application Iphone est rapidement appréciée pour son graphisme, sa réactivité, la qualité de ses fonctionnalités mais elle permet bien-sûr de localiser aux USA le concessionnaire Volkswagen le plus près de chez soi et de prendre rendez-vous avec lui afin de conduire "pour de vrai" cette nouvelle GTI.

Iphone_dealer

La campagne a dépassé de loin ses objectifs de couverture géographique et s’est internationalisée très rapidement : elle a été l’application Iphone la plus téléchargée dans 36 pays

Des vidéos diffusées sur Youtube annonçaient une compétition virtuelle avec un gain réel à la clé : « 6 voitures – 6 semaines – 6 gagnants ». Pas moins de 6 Real Racing GTI collector à gagner et plus les mobinautes jouaient, plus leurs chances de victoire augmentaient…

Iphone_gamer

Enfin, face à ce succès, les mass-médias, peu rancuniers d’avoir été écartés du budget publicitaire, n’ont pas eu d’autre choix que de relayer le succès de cette opération.