Sumotic, E-réputation, veille internet, community management

2 août 2011

Tout le 64 fait le choix du M-tourisme

Avec www.mon64.com

Tout le 64 fait le choix du M-tourisme

Le Comité départemental du tourisme Béarn – Pays basque en lançant avec deux secteurs « pilotes », l’office de tourisme du Béarn des Gaves associé à celui de Monein, coeur de Béarn et les offices de tourisme de Cambo-les-Bains, Hasparren et Espelette, www.mon64.com, www.monbearn.com et www.monpaysbasque.fr, 3 sites internet mobile accélère la mutation dans le domaine du M-tourisme.

Une démarche départementale originale et économique

Le CDT Béarn Pays basque a fait le constat qu’une part croissante des internautes visitant ses sites Internet s’y connecte via un mobile. Or ces sites ne sont pas optimisés pour cet usage.

Une initiative originale a été entreprise par les offices de tourisme de la côte basque, qui se sont groupés pour déployer un site et une application mobile commune : www.macotebasque.com

Par ailleurs dans le département, plusieurs initiatives dispersées étaient à l’état de projet butant pour l’essentiel sur des problématiques budgétaires.

Le CDT Béarn Pays basque a donc entrepris de développer une application qui permette de créer sans coût supplémentaire une collection de sites mobile de destination ou de thématique. Une application qui permet d’alimenter les sites à partir d’une même base de données, SIRTAQUI la base de données touristiques régionale et qui pilote une redirection automatique du mobinaute vers le site mobile le plus pertinent en fonction de sa position géographique.

Toujours en pointe dans le secteur du E-tourisme, le CDT a souhaité intégrer quelques innovations dans les fonctionnalités attendues de ces sites mobiles : les informations contextualisées en fonction de divers paramètres (météo, heure de la journée, position géographique), mais aussi d’éléments de profil utilisateur, l’intégration de la recherche de disponibilités en temps réel et un module de gestion de promotions.

L’originalité de la démarche entreprise est multiple

Elle permet une véritable économie d’échelle. L’investissement réalisé par le CDT profitera à l’ensemble des offices de tourisme et filières organisées, qui bénéficieront gratuitement d’un site mobile, y compris pour les coûts d’hébergement.

En termes de communication, une charte commune a été élaborée. Chaque territoire pourra décliner ses outils (totem, autocollants, encart print, …) à partir d’un appel d’offre groupé.

Un travail de réflexion collectif a été mené sur la définition de « bassins de vie en mobilité » pertinents, avec à la clé des regroupements d’offices de tourisme autour d’un site mobile commun (exemple : Cambo, Espelette, Hasparren : www.monpaysbasque.fr ).

mon64.com : le nouvel outil indispensable du mobinaute pour les vacances et les loisirs en Béarn – Pays basque.

Un outil pas un gadget !

Mon64.com est un portail web mobile du 64. Toutes les informations sont centralisées, actualisées, contextualisées et disponibles en permanence. Un véritable guide de séjours et de loisirs interactif et dynamique.

Qu’est ce que l’on y trouve ? Des informations sur les hébergements, les activités, les fêtes et manifestations…, les disponibilités en temps réel pour les hébergements et la fonction réservation par téléphone. Des informations contextualisées sont proposées : en fonction du lieu où le mobinaute se trouve, de l’heure de la journée, de la météo, des idées d’activités, de restos sont suggérées. Et mieux encore si le mobinaute a renseigné son profil (qui suis-je ? mes centres d’intérêts…), ces dernières sont personnalisées.

C’est un outil qui s’adresse à tous, touristes et habitants.

Pour les touristes, 3 mois avant le séjour, ils peuvent réserver un hébergement ; quelques jours avant le séjour mon64.com est idéal pour consulter les activités ou réserver un hôtel en dernière minute. Pendant le séjour, en temps réel, c’est être informé des activités, restaurants, événements…

Pour les habitants du 64, ils peuvent y trouver des infos pratiques comme la Météo, l’agenda des sorties ou encore le guide des restaurants…

Avec la création des sites monpaysbasque.fr et monbearn.com, le mobinaute en fonction de sa localisation dans le département sera dirigé sur le site mobile le plus pertinent.

La montée en puissance du mobinaute : une réalité

Selon le baromètre 2011 Opodo-Raffour Interactive, 16,7 millions (53% des partants) de Français ont préparé leur séjour en ligne et même 12,1 millions ont concrétisé leurs recherches par une réservation (pour tout ou partie du séjour) soit un taux de conversion de 72% !

L’équipement en téléphonie mobile a bondi de 10%, avec 60% des internautes partis ayant préparé en ligne qui déclarent avoir accès à l’internet mobile, séduits aussi bien par son côté “pratique” pour la préparation de séjour que par son rôle “d’accompagnement” pendant le séjour.

Dans un sondage réalisé auprès de 5 000 participants par Tripadvisor, 40% des français disposent d'une application liée au voyage sur leur smartphone et 32% s'en seraient déjà servis pour leurs vacances, contre 28% pour les italiens et les espagnols, 21% pour les Anglais.

Les hôtels sont les produits les plus réservés et recherchés tandis que les informations sur les destinations, puis sur les vols et enfin la consultation des avis de voyageurs suivent.


Source : www.artesi.artesi-idf.com