Sumotic, E-réputation, veille internet, community management

23 oct. 2011

E-réputation : quand google devient la carte de visite des sociétés

La e-réputation devient aujourd’hui la 1ère carte de visite des entreprises. Avant leur carte de visite physique, bien avant leur propre site web, la première image que les entreprises laissent aux consomm’acteurs du web devient… leur page de résultat Google
Votre web réputation et Google sont votre carte de visite internet

Votre web réputation et Google sont votre carte de visite internet

Même si cela peut s’avérer naturel pour des internautes avertis, ce constat n’est pas encore évident pour tous les patrons d’entreprises et personnalités.

Prenons un exemple d’e-réputation

En effet, nous l’avons tous fait : on recherche une marque et avant de cliquer sur le premier lien tout en haut du résultat de recherche google, on regarde distraitement les autres résultats.
S’il s’agit de sites « sérieux » (site web secondaire, blog, pages jaunes, etc), notre avis est neutre, et on se laisse alors cliquer sur le site principal de la marque. Dans ce cas, la marque a gagné!
S’il s’agit de commentaires positifs (sites d’avis de consommateurs, forums), notre avis va évoluer implicitement vers du positif et on va souvent garder ce premier avis quelque temps en nous, sans même en avoir conscience certaines fois. Dans ce cas, la marque a gagné 2 points!
Si par contre, nos yeux constatent un élément négatif dans ces mêmes résultats de recherche, quel qu’il soit et même s’il est seul, notre regard et notre clic vont obligatoirement être attirés par ce lien. En général, la présence de mots forts comme « arnaque », « litige », ou bien simplement un titre en majuscule ou avec un point d’exclamation suffisent. Et là, le constat est simple : on clique.

Les éléments négatifs sont plus cliqués

Un titre contenant un message négatif génère plus de clics qu’un message neutre ou qu’un site officiel. Pourquoi ?
Tout d’abord car les internautes attachent plus d’attention aux avis d’un consommateur trouvé sur le net qu’à une publicité issue directement de la marque. Un sacré changement pour les sociétés !
Mais également car chacun veut se prémunir d’éventuels problèmes : nous allons donc chercher à comprendre les raisons du problème afin de les éviter.

Le nettoyage de e-réputation

Ces quelques constats expliquent pourquoi la e-réputation est devenue un enjeu majeur pour les entreprises aujourd’hui. Dans le cas de réputation négative (propos dénigrants, avis négatifs sur des forums, etc), les sociétés peuvent faire appel à une agence spécialiste en nettoyage de e-réputation (= le nettoyage de réputation en ligne), afin de remettre l’identité numérique d’un professionnel en position ‘neutre’, puis ‘positive’.
Et vous, où en êtes-vous avec votre web réputation ?

Vous aussi, vous avez besoin de soigner votre réputation en ligne ?

Un simple contact téléphonique : +33 (0)770 764 000 pour un AUDIT GRATUIT.