Sumotic, E-réputation, veille internet, community management

2 déc. 2011

10 étapes pour créer une page Facebook d’entreprise efficace!

Le web change et, aujourd’hui plus que jamais, les entreprises se doivent de comprendre ces changements.

Vos clients sont aujourd’hui sur le web quasiment quotidiennement, mais sont-ils sur votre site web ?
Ils parlent de vous, de votre entreprise, de votre marque et malheureusement, vous êtes totalement impuissant face à ces nouveaux prescripteurs ou moins bien ces détracteurs.

Voilà pourquoi aujourd’hui, vous devez vous aussi vous préoccuper des réseaux dit sociaux afin d’avoir une présence et pouvoir répondre et interagir avec vos clients et vos prospects.

Selon votre cœur de métier, différentes plateformes de réseaux sociaux seront plus ou moins judicieuses pour être actif, mais partons d’un constat simple, Facebook est un site désormais incontournable (voir l’article Facebook/Google).

Avant d’aller plus loin, petit rappel de Facebook en chiffres :

  • 400 Millions d’utilisateurs
  • 17 millions d’utilisateurs actifs en France
  • 21 millions d’utilisateurs uniques chaque mois en France
  • 4h30 passées sur le site par les utilisateurs français chaque mois
  • 55 minutes par jour pour l’utilisateur moyen
  • Plus de 700 000 entreprises locales ont des Pages « Fans »

Il est évident au regard de ces chiffres et de la puissance marketing du site que chaque entreprise doit désormais compter avec cet acteur incontournable d’internet.

Voici en dix étapes comment faire une page fan d’entreprise efficace :

1/ Créer une page entreprise

Créez une page fan pour la communication clients/prospects/fournisseurs/partenaires, et ou, créez un groupe pour la communication interne ou privée.

Voici par exemple les différences les plus importantes entre ces 2 solutions.

Page Fan :

  • Personnalisation possible
  • Mise en place légèrement plus longue pour un travail abouti
  • Vos messages arrivent sur le mur de vos fans
  • Exportable sur votre site
  • Apparition sur les suggestions d’amis
  • Liaison Rss/Twitter/etc…

Groupe :

  • Options minimum
  • Mise en place rapide
  • Demande une animation très régulière

En cas de doute, préférez la page fan permettant une évolution ultérieure et surtout, toujours bannir la création de page entreprise avec le formulaire de création de profil personnel.

2/ Créer du contenu

Comme le blog, comme votre site, vous êtes unique !

Essayez de créer un contenu unique et vous représentant. Durant cette étape, vous n’avez pas encore communiqué, c’est l’occasion de tester et comprendre les fonctionnalités possibles offertes par Facebook pour votre page entreprise. Ajoutez aussi bien du contenu tels que des articles ou vidéos, mais n’oubliez pas également que vous pouvez utiliser vos différentes sources de veille pour publier les liens relatifs à votre coeur de métier. Vos abonnés trouveront également une forte valeur ajoutée à suivre vos actualités.

3/ Réseautage

Commencez par utiliser votre réseau pour inviter des personnes à suivre votre entreprise, ils sont déjà au courant de votre activité et seront également les « garants » de votre présence sur le site.

4/ Invitation ciblée

Les personnes présentent sur Facebook ne vous connaissent pas ou ne le savent pas, pourtant nombreux sont ceux qui doi

vent être interessés par votre marque, votre entreprise ou votre activité. Commencez par les identifier et prenez le temps de les inviter personnellement à suivre votre page. Plus votre ciblage sera précis, mieux les interactions avec cette communauté naissante seront efficaces et pertinentes pour vous.

5/ Animation

Soyez vivant ! Votre page ne doit pas se résumer à une simple présence, vous avez la chance d’intéresser des personnes, sollicitez les ! Suivez les discutions et impliquez vous pour apporter vos conseils, vos réponses. N’oubliez pas que sur Facebook, les fuseaux horaires n’existent pas, vos abonnés peuvent être du matin, du midi ou soir.
Essayez de répondre assez rapidement à une question montre un intérêt certain à votre communauté. Vous avez la chance de pouvoir identifier chaque membre de votre communauté avec un degré d’information rarement atteint aussi rapidement par les actions marketing traditionnelles, prenez le temps de les connaître.

6/ Promotion et incitation à l’action

Votre communauté est active, vous aide dans vos choix, remerciez les. Pourquoi ne pas faire un concours, inviter quelques utilisateurs à tester en avant-première votre produit, etc.. Vous renforcez le sentiment d’appartenance par un contact privilégié et vos membres seront beaucoup plus impliqués dans vos futurs actions.

7/ Personnaliser par une page d’accueil

Trop peu utilisé par les entreprises, vous avez des possibilités quasiment infinis sur la personnalisation de votre page d ‘accueil entreprise Facebook. Utilisez cette page d’accueil pour expliquer votre activité à vos nouveaux abonnés, pour présenter vos derniers produits ou encore vos promotions. D’un simple coup d’œil, l’accueil permet à votre futur abonné de voir avec quel dynamisme vous êtes actifs sur la plateforme.

8/ Utiliser les applications

De nombreuses applications sont disponibles pour augmenter l’interaction et les informations pour vos visiteurs. Pourquoi ne pas utiliser des applications de sondages, ou encore mettre en ligne vos derniers slides. Vous pouvez également utiliser et personnaliser des onglets selon vos visiteurs afin de réellement proposer une plue-value importante pour vos visiteurs qui eux, trouveront de l’information pertinente en 1 clic.

9/ Analyser et s’adapter

Vous avez suivi toutes les étapes précédentes, et maintenant ?

Rien n’est figé, vous devez analyser pour vous ajuster au plus près de votre communauté. La plateforme propose des outils de statistiques afin de voir l’évolution de votre activité, tels que le nombre d’abonnés, le nombre de visites ou encore le nombre de pages vues, etc… Vérifiez quelles sont les conséquences en terme d’action visiteur lorsque vous publiez un article, une nouvelle vidéo. Vous pourrez ainsi savoir par quelle type d’actualité vos visiteurs sont plus réceptifs.

10/ Communiquer

Vous avez convaincu vos premiers abonnés, continuez et n’oubliez pas d’ajouter sur vos différents supports de communication votre présence sur Facebook. Vous pouvez par exemple, ajouter et inviter à suivre votre entreprise dans les signatures email, ou tout simplement lors de vos conversations. N’oubliez pas également que vos salariés et vos clients peuvent également devenir de bons prescripteurs pour votre page entreprise.

Bien que l’ensemble de ces étapes n’est pas obligatoire, il s’agit principalement de conseils généralistes devant être adaptés selon les cas.
Cet article est un retour d’expérience que nous vivons avec nos clients mais également de plusieurs bonnes pratiques disponibles sur le web. (une version slide est également disponible et sera mise sur slideshare d’ici la fin de semaine.)

Vous avez probablement soit des difficultés, soit des facilités ou des bonnes astuces pour la gestion de votre entreprise sur facebook, n’hésitez pas à commenter cet article afin d’échanger ensemble

Source : ADOMIA