Sumotic, E-réputation, veille internet, community management

17 déc. 2011

Africa Eco Race : Michel Turon-Barrère sur le départ...

Démangé par le désir de retourner en Afrique, Michel Turon-Barrère sera de la 4ème édition de l'Africa Eco Race.

Possesseur de deux Buggy 2 roues motrices mus par un VW 3 litres V6 TDi d'une puissance de 260ch (540Nm de couple), un seul engin prendra la direction de Saint-Cyprien le 27 décembre prochain pour satisfaire aux vérifications administratives et techniques.

Pour le Béarnais, cet engagement est un réel bonheur car, "je vais retrouver plein de copains équipés de Buggys 2 roues motrices. Un grand match se prépare et je souhaite tirer mon épingle du jeu dans cette jungle de concurrents."

Michel ne partira pas avec son habituel équipier, le rédacteur en chef des sports de La ‘République des Pyrénées’ – ‘Eclair Pyrénées’, retenu à Pau pour raisons professionnelles. Il sera navigué par l’expérimenté Didier Haquette. Ce Cannois pour qui les instruments de nav’ ont peu de secret n’en espérait pas autant à peu de jours du grand départ.

"C’est une opportunité de partir avec Didier » reconnaît Michel Turon-Barrère, hôtelier-restaurateur de l’Auberge de l’Etable à Montory (40 km de Pau). "Nous sommes une petite équipe composée de cinq personnes mais, nous sommes tous déterminés pour cette traversée de l’Afrique. Je suis extrêmement heureux d’être parvenu à boucler en partie le budget mais, partir avec mon ami Jean-Louis Schlesser s’avérait cette année, presque une obligation. Nous nous connaissons depuis notre enfance, nous vivions au Maroc et mes parents instituteurs l’avaient dans leurs classes ! Nos liens sont de vraies chaînes car, nos souvenirs communs sont indélébiles."

Michel et Didier dans le Buggy, Joël et Yann Clévenot (père et fils), les préparateurs des Buggys à Arblade dans le Gers et Alain Estenave occuperont le MAN 6x6 d’assistance. L’équipe ne manque pas d’allure se fixant de modestes mais formels objectifs. "En juillet dernier, sur la Baja en Aragon, nous avons terminé derrière Schless’ ! Faire aussi bien et même le détrôner du piédestal où il s’est installé depuis la première édition me démange, le cas aussi de Stéphane Henrard et des nombreux équipages du team MD Racing."

Pour l’ambiance que génère l’Africa Eco Race, elle vaut l’engagement selon le Team ‘MTB Compétition ‘. Les plateaux – motos-quads-autos et camions - prennent du volume au fil des éditions. La 4ème du nom a déjà sur le papier belle allure et la course avertie de sacrées passes d'armes !

Marie-France ESTENAVE / MFE-Live.com