Sumotic, E-réputation, veille internet, community management

25 janv. 2012

Appsify.me, un CMS à la WordPress pour créer des applications iPhone

Rencontré au Web’11, Jérôme Collomb, par ailleurs blogueur connu sur Jayworld, qui m’a présenté sa nouvelle startup Appsify.me, qui développe un framework permettant de créer des applications iPhone à partir d’un CMS ressemblant un peu à un WordPress.

L’approche est donc différente de celle que l’on connait bien maintenant avec les services en ligne de création d’applications mobiles. Avec Appsify il faut préalablement télécharger et un installer un package contenant le script sur son propre serveur web, à la manière d’un WordPress que l’on héberge soi-même.

Une fois cette première étape validée, on a affaire à une interface visuelle de type CMS qui permet de déployer une application en assemblant des éléments, des thèmes et des plugins. Pour le moment la bibliothèque n’est pas très fournie puisqu’elle ne contient que six thèmes et autant d’extensions (dont une pour WordPress), mais Jérôme compte sur la contribution des développeurs qui peuvent s’appuyer sur un framework ouvert avec API et didacticiels d’aide.

Appsify est encore en version de développement beta privée, mais le service devrait ouvrir au public en février 2012. Du point de vue tarification, le script est vendu sous forme de licence unique à vie pour 35 dollars. Il faudra donc s’acquitter de 35 dollars pour chaque nouvelle application que l’on souhaitera déployer et proposer sur l’App Store puisque l’attribution d’une clé de licence se fera au moment de la compilation de l’application avec les outils Apple.

J’ai vu quelques démos du service : l’interface est très propre et devrait séduire les agences et indépendants qui sont appelés à bâtir une application sans avoir forcément toutes les compétences d’un développeur spécialisé.

Par Eric de Presse Citron