Sumotic, E-réputation, veille internet, community management

17 févr. 2013

10 outils d'analyse de média gratuits: maîtriser sa e-reputation

L'e-reputation des personnes, des marques, des entreprises devient un phénomène de société. Voici une sélection d'outils pour gérer sa notoriété en ligne.

La réputation en ligne fait actuellement couler beaucoup d'encre, toutes les classes sociales présentes sur internet sont touchées et nombre s'en préoccupent.
En septembre 2010, l'actualité a été extrêmement riche sur le sujet de la réputation en ligne, La Dépêche la qualifiant «en plein essor» et c'est tout a fait exact. Tout récemment, la société Les Infostratèges animait un atelier sur la e-reputation lors des 23e journées annuelles du Réseau National des Documentalistes Hospitaliers. Les hôpitaux sont en effet d'autant plus sensibles à leur image que Le Point vient de publier le Palmarès des Hôpitaux 2010...

Peut-on défendre sa réputation en ligne soi-même, analyser les influences diverses?

Tout le monde n'a cependant pas les moyens de financer un cabinet spécialisé, un expert en gestion de la réputation pour suivre les diverses influences. Il existe pourtant des outils simples, d'autres un peu moins, mais dans tous les cas, gratuits ou très abordables, qui pourront permettre la gestion personnelle de son image, de sa marque ou encore de son entreprise.

Actionly – tableau de bord et plate-forme d'écoute de surveillance des médias sociaux
Actionly permet de contrôler ce que les gens disent sur une marque, des produits ou services sur différents canaux de médias sociaux comme Twitter, Facebook, Flickr, YouTube, Google Buzz, blogs et nouvelles.
Prix: environ 15€/ mois pour la version Basic (3 recherches, 5 comptes Twitter, 1 page Facebook, rapports illimités, capacité de stockage une semaine). Deux autres comptes sont disponibles: Premium 35€ et Pro 70€/ mois.

BlogScope – analyse et visualisation de la blogosphère
Cet outil d'analyse est en cours d'élaboration. Il est conçu dans le cadre d'un projet de recherche à l'Université de Toronto. BlogScope peut aider l'utilisateur à découvrir des informations intéressantes issues de millions de blogs, via un ensemble de nombreuses caractéristiques uniques, y compris les courbes de popularité, l'identification des pics de l'information. Il offre la gestion des termes connexes, et la recherche géographique.
Gratuit
BrandsEye - trace et évalue la présence en ligne, les influenceurs
De plus, il fournit un score de réputation en temps réel pour soi et pour les concurrents. Cela permet aux entreprises de surveiller les opinions de leurs propres clients, tout en offrant des méthodes sur la façon de répondre aux attaques sur leur réputation en ligne.
Prix: Moins d'un euro par mois pour le package blogger (gestion de la réputation du bloggeur), cette version offre une mise à jour toutes les 12 heures pour un volume de 5 phrases.

Contextvoice – Analyse de conversations des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, ..)
Cette API permet de suivre en temps réel les données circulant sur le web.
Des dizaines de millions de micro-conversation ont lieu chaque jour sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, FriendFedd, Digg et beaucoup plus encore. Ces conversations en temps réel représentent un volume de données énorme, bien plus important que les blogs ou les sites traditionnels. De surcroît, surveiller en temps réel permet une réaction rapide, notamment dans la réponse des entreprises à la demande des consommateurs. ContextVoice permet d'obtenir un aperçu d'informations commerciales en temps réel avec des analyses sur les consommateurs.
La version gratuite est une licence limitée à 5000 conversations/jour à des fins commerciales ou non commerciales. Indisponible à l'heure actuelle.

Hootsuite – tableau de bord des réseaux sociaux
Ce site permet la connexion à plusieurs réseaux sociaux et la gestion de plusieurs comptes/profil Twitter, Facebook, LinkedIn et profils WordPress. Il est possible de planifier des messages et de mesurer la popularité et plus encore.
La version gratuite est limitée à 5 comptes (Twitter, Facebook et autres), 2 fils RSS, un historique des statistiques à 30 jours.

Njuice – le plus populaire du web social en temps réel
Njuice scanne la vie du web social en temps réel (ou en mémoire jusqu'à 365 jours) et permet de suivre les évènements les plus populaires du moment. Il est possible d'émettre des recherches personnalisées, sur tout, dans l'actualité, les images ou les vidéos.
Gratuit

Social Mention
– plateforme de recherche et d'analyse des médias, Twitter, Facebook, FriendFeed, YouTube, Digg, Google, etc

Social Mention recherche et analyse le flux d'informations généré par les médias sociaux existants, en temps réel. Sur une même page, il affiche pour le résultat d'une recherche ou veille, les sentiments négatifs, positifs ou neutres à propos d'une marque, d'un nom d'utilisateur. Il communique l'influence au sein des médias sociaux, le top des mots clés, le top des utilisateurs, etc...
Gratuit

Webrankinfo - outils de mesure pour le référencement social SEO
  • Stats et infos sur une page Facebook (fan page, profil perso, groupe) : cet outil détermine le nombre de fans d'une page Facebook.
  • Evaluation de la popularité d'une page web sur les réseaux sociaux : cet outil communique le nombre de fois où la page a été partagée sur Facebook, Twitter, Google Buzz, Linkedln, Delicious.?
    Gratuit
YouSeeMii - mesure de présence sur le web et les réseaux sociaux
YouSeeMii est un outil en ligne permettant de gérer son e-reputation, via un moteur de recherches. Il communique en temps réel l'ensemble des informations publiées tant sur les moteurs de recherches que sur les réseaux sociaux, blogs, forum, sites d'emplois, images, vidéos, documents et applications iPhone. YouSeeMii calcule l'indice de visibilité globale par types de médias à partir des informations collectées, pour délivrer finalement un score globale, toutes informations confondues.
Gratuit

TipTop Search - moteur de recherche basé sur Twitter
Tip Top Search permet de trouver des conseils, des opinions et des réponses aux recherches, parmi les plus récents. D'une recherche, TipTop révèle les émotions et les expériences des gens. Il est possible de naviguer dans ces messages en utilisant des filtres et des catégories. Cette plate-forme d'analyse sémantique gère le langage naturel.
Gratuit

Merci pour les sources :  Chantal Dumont.