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17 févr. 2013

5 règles pour réussir sur les médias sociaux selon Coca-Cola...

 
Le Coca-Cola a été créé en 1886, plus d’un siècle plus tard, Coca-Cola est la marque la plus puissante au monde selon le classement 2012 d’ Interbrand (devant Apple) et dispose de la base de fans la plus importante sur le réseau social Facebook (56,8 millions de fans dont plus d’un demi million qui en parlent sur Facebook chaque jour – source: Socialbakers).


Wendy Clark, la Senior Vice President of Integrated Marketing de Coca-Cola partage 5 règles à observer pour réussir sur les réseaux sociaux :
1 – Ecouter. Puis répondre de façon authentique et humaine... Il y a en moyenne plus de 15 000 tweets chaque jour portant sur la marque Coca Cola, auxquels nous nous efforçons de répondre surtout lorsqu’il s’agit de questions. Les consommateurs s’attendent à ce que nous leur répondions même lorsque cela revient à parler de nos défauts. Les consommateurs n’attendent pas des marques qu’elles soient parfaites. Au contraire, les consommateurs préféreront les marques qui sont « FLAWSOME » : les marques demeurent géniales avec leurs défauts, ainsi être défectueuse (et transparente à ce propos) peut-être excellent.
2- Penser Grand. Commencer petit. Agir vite. Coca Cola innove en permanence mais nous lançons systématiquement de petits tests dont nous mesurons les résultats avant de généraliser l’action à plus grande échelle. Nous sommes organisés afin d’être les plus réactifs possible dans le lancement global d’une nouvelle action marketing, cela ne signifie pas pour autant que ce que nous lancerons sera la bonne solution au problème détecté. Si nous ne commençons pas petit de façon à mesurer facilement les résultats, nous aurons alors le potentiel d’executer parfaitement une solution inadaptée.
3 – Le Social n’est pas la panacée. Mais il peut décupler n’importe quelle action marketing. Nous imaginons nos futures campagnes et actions marketing a l’aulne de leur potentiel social intrinsèque. Le Social fonctionne en synergie avec les autres leviers marketing mais ne les remplace pas.
4 - Le contenu est une nouvelle devise. Le monde ne souffre pas de pénurie de contenus. Ce fait posé, on se doit de produire des contenus qui soient utiles, intéressants, importants et engageants.
10 à 20% du contenu et des conversations autour de la marque sont générés par la marque elle-meme, le reste (80%+) vient des autres.
5.Bien que nous soyons les gardiens, bergers et intendants de notre marque, nous ne la contrôlons plus vraiment.