Sumotic, E-réputation, veille internet, community management

7 août 2013

20 SERVICES GOOGLE A DECOUVRIR D'URGENCE...

On ne compte plus les services proposés par Google. Tout le monde connaît le moteur de recherche et de nombreux internautes utilisent Gmail, Google Drive ou Google+. Mais d’autres outils diablement efficaces sont moins connus. Ils permettent de réaliser des actions très ciblées ou d’obtenir des informations précises. Vous n’aurez sans doute pas besoin d’utiliser ces services tous les jours. Mais la plupart d’entre eux remplissent parfaitement leurs missions et peuvent vous sauver la vie dans de nombreuses situations. Vous souhaitez connaître le volume de recherche liés à un mot clé, les tendances liées aux recherches ou obtenir des données publiques ? Voici les fonctionnalités de 20 services Google à découvrir d’urgence !

Les services Google pour accéder à l’information

La recherche sur Google ne se limite pas aux requêtes permettant de trouver des sites web. De nombreuses astuces sont disponibles pour affiner la recherche, des opérateurs Google aux moteurs spécialisés. Voici les principaux services Google qui facilitent l’accès à l’information.
  • Google Trends : pour connaître les tendances des recherches - L’outil permet de visualiser les mots clés tendance sur le moteur de recherche. Vous pouvez également connaître les recherches du moment par catégorie. Il suffit d’indiquer un mot clé pour connaître l’évolution des volumes de recherche, la répartition géographique et les termes associés.
  • Google Public Data Explorer : pour visualiser les données publiques - Le moteur de recherche Public Data Explorer permet d’obtenir les données publiques, du taux de chômage aux États-Unis au PIB français. Eurostat, la Banque Mondiale et les Nations Unies font partie des sources. Vous pouvez notamment comparer les données de plusieurs pays.

Les services Google pour les webmasters et les professionnels

Google propose de nombreux services destinés aux webmasters et aux professionnels. Certains comme Google Analytics et Google Webmasters Tools sont très connus, mais d’autres outils permettent d’affiner sa stratégie, du référencement à l’ergonomie de son site Internet.
  • Google Consumer Surveys : pour sonder les internautes - Il s’agit d’un outil payant proposé par Google pour réaliser des sondages express auprès des visiteurs. Le tarif varie entre 10 centimes pour une population représentative et 50 centimes pour une population ciblée.