Sumotic, E-réputation, veille internet, community management

13 août 2013

5 conseils pour booster votre e-réputation sur le web

L’e-réputation est un phénomène qui prend une place de plus en plus importante dans la vie de chacun, il est difficile de passer à côté et de ne pas s’en soucier. En effet, il suffit de regarder que le simple fait de « googler » l’identité de quelqu’un pour voir ce que l’on trouve sur Internet devient une habitude courante…

Prenons l’exemple des recruteurs dans les métiers du web, ils sont plus de 90% à effectuer une recherche Google sur l’identité des candidats qui les intéressent … De quoi faire réfléchir non ? Je vous propose donc de découvrir 5 conseils pour améliorer et développer votre e-réputation.
 
Qu’est-ce-que l’e-réputation ?

L’e-réputation peut parfois être appelée de différentes manières comme la web-réputation, la réputation numérique … Le concept reste le même, il s’agit de la réputation sur Internet d’une personne morale (entreprise) ou d’une personne physique (particulier). C’est en quelque sorte votre identité numérique alliée à la perception que les autres internautes ont de vous et de ce que l’on trouve sur vous sur le web.
 
Soyez actifs sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent un lieu d’échanges idéal pour rencontrer des professionnels de votre milieu et faire valoir votre expertise. Bien sûr, je ne vous parle pas d’être actif sur votre Facebook personnel et inonder le fil d’actualités de vos « amis ». Je vous parle plutôt de réseaux sociaux comme Twitter, Google Plus, LinkedIn ou même Viadeo où vous avez l’opportunité de mettre en avant votre profil professionnel auprès d’une audience de qualité.

Notons toutefois qu’il est important de faire attention à ce que vous diffusez et ce que vous dites sur les réseaux sociaux car dans la majorité des cas cela est dit en « public ». Tout le monde peut donc lire ce que vous diffusez et cela peut vite se retourner contre vous si vous ne modérez pas vos propos. N’hésitez pas à limiter la visibilité de vos publications si vous pensez ne pas pouvoir vous contenir sur Twitter par exemple. L’idéal étant de créer plusieurs profils afin de bien distinguer vos publications personnelles de celles de votre profil public pro.

Conseil : il ne suffit pas de créer un compte pour être qualifié d’actif, il faut l’alimenter, y avoir un activité ! Sinon l’effet pourrait bien devenir négatif pour votre e-réputation, il est donc favorable de privilégier les réseaux sociaux sur lesquels vous pensez pouvoir être réellement être actif.
 
Devenez contributeur d’un blog reconnu

Il existe de nombreux blogs qui proposent à des internautes de devenir contributeur, comme c’est le cas de Webmarketing & Co’m. C’est une opportunité très intéressante pour les 2 partis car d’un côté le blog obtient un contenu régulier « gratuit » et de l’autre côté le contributeur obtient une visibilité importante en mettant en avant son expertise. Essayez donc de détecter des blogs qui proposent cette formule « win-win » avec des contributeurs et proposez votre candidature pour mettre en avant votre expertise dans un ou plusieurs domaines que vous maîtrisez. Vous pouvez par exemple proposer votre candidature pour devenir contributeur chez Webmarketing & Co’m :) .
Faîtes vous interviewer

On y pense rarement mais une interview est un très bon moyen de mettre en avant ses compétences, son expertise et ses motivations. C’est un avantage important par rapport au CV qui en général se limite à une énumération d’éléments qu’il est difficile de développer en peu d’espace.

De plus, comme je l’énonçais en introduction, plus de 90% des recruteurs recherchent votre nom sur Google. C’est la raison pour laquelle des sites comme E-Works, spécialisé dans les offres d’emploi du web, propose un pack Visibility à ses candidats. Ce pack offre l’opportunité aux candidats d’obtenir un interview optimisé SEO qui ressort très bien dans Google sur la requête « nom + prénom » (exemple de Pack Visibility). C’est une opportunité intéressante pour introduire une réelle valeur ajoutée à votre e-réputation « googlienne » et laisser de côté votre profil Facebook (qui j’espère est « privé » ;) ) en sortant du lot.
 
Créez votre CV en ligne

La création d’un CV en ligne est un élément de base qui doit être fait par la grande majorité des internautes. C’est en effet pour vous l’opportunité de référencer votre CV en ligne, ce qui peut toujours être intéressant pour les recruteurs ou même vos collaborateurs. Pour cela il existe des solutions très simples comme Doyoubuzz qui permet de créer un CV très esthétique en quelques clics seulement ! Nous pouvons également parler de RemixJobs qui propose un outil de création intéressant et simple d’utilisation intégré directement dans sa plateforme.
 
Créez un blog dans votre domaine d’expertise

La création de votre propre blog peut vraiment faire décoller votre e-réputation, notamment si ce blog est présent sur l’URL : www.nom-prénom.fr (exemple : witwer-mikael.fr). Il est d’ailleurs fortement recommandé de réserver son nom de domaine, ne serait-ce que pour s’assurer que personne ne l’utilise à des fins peu scrupuleuse … Comme je le disais, ce blog peut faire décoller votre e-réputation, mais attention car il peut également la faire chuter très rapidement si le contenu n’est pas à la hauteur : mais je ne doute pas que vous prendrez le plus grand soin à écrire des articles sur un blog portant votre nom :) .
 
http://www.webmarketing-com.com/2013/08/12/22732-5-conseils-pour-booster-votre-e-reputation-sur-le-web#sthash.qeFNoztb.dpuf